Récupérez votre KIT sur vos stands O'Sullivans

st patrick day osullivans paris

Il est de ces jours qui se célèbrent chaque année la main sur le cœur.

Il est de ces nuits qu’on fête entre amis en rejoignant son QG, le O’Sullivans Irish Pub le plus proche de chez soi !

Le 17 mars est un jour très symbolique pour les Irlandais du monde entier. La bière coule dans les pubs, on chante, on danse, on parade dans les rues, on porte du vert et du trèfle.

Mais… C’est quoi la Saint Patrick ?

Que fête-t-on à la Saint Patrick ?

La légende de Saint Patrick

Jour férié en Irlande depuis 1903, il célèbre l’anniversaire de la mort de Saint Patrick, fondateur du christianisme irlandais au Ve siècle.

Son histoire mythique s’est nourrie d’une bonne dose d’aventure :

  • adolescent, Maewyn Succat (c’est son nom) est enlevé par des pirates et vendu comme esclave à un druide irlandais.
  • Devenu berger, il rencontre Dieu en rêve.
  • Il s’échappe et suit un enseignement religieux en Normandie.
  • Le pape lui aurait ordonné d’évangéliser l’Irlande.
  • Pour faire comprendre la Sainte Trinité aux rois irlandais, il utilise un trèfle (le « shamrock« ) : chaque feuille représentant le Père, le Fils, et le Saint-Esprit.

La légende veut aussi que grâce à lui, l’Irlande soit débarrassée de ses « serpents »… Des serpents en Irlande ?!

L’Irlande est alors une terre celtique aux croyances païennes… Exit les druides « serpents ». L’île devient chrétienne.

Pourquoi le vert est-il la couleur de la Saint-Patrick ?

Saint Patrick meurt au printemps, période du renouveau de la nature. On la fête avec des chants et des danses : les arbres verdissent, comme… le trèfle, qui symbolise le printemps. Le vert donne sa couleur à l’île, et à ses catholiques fervents. Le drapeau irlandais comprend aussi une bande verte, représentant les catholiques, et la bande orange les protestants. Le blanc les unit pour montrer la paix entre les 2 communautés.

Voilà, vous savez pourquoi on met un filet de colorant vert dans la mousse de votre bière ce jour-là, voire qu’on colore des rivières en vert, comme à Chicago ! Et aussi pourquoi on porte des brins de trèfle à sa boutonnière.

Et attendez ! On n’en a pas fini avec le vert.

Le leprechaun, lutin incontournable de la fête

Si l’on s’habille en vert à la St Patrick, c’est aussi pour une autre raison : on vous a dit que l’Irlande était riche en traditions celtiques. Parmi celles-ci, celle du lutin farceur. Porter du vert ce jour-là est censé nous rendre invisible au leprechaun, un lutin roux lui-même vêtu de vert, qui ne peut résister au plaisir de pincer les humains quand il en voit un !

Dire que St Patrick est censé avoir débarrassé l’Irlande de cette créature « maléfique » ! Pas rancunière mais bien taquine puisqu’elle fait aujourd’hui la fête aux côtés des Irlandais tous les 17 mars !

o'sullivans paris

Comment fête-t-on la Saint Patrick dans le monde ?

Pendant des siècles, pas question d’aller boire un verre au pub : ils sont fermés à la Saint Patrick ! Cela changera dans les années 1970.

Des parades le 17 mars, partout où les Irlandais ont émigré

Les Irlandais immigrés sont attachés à leur foi et leurs traditions. C’est donc en Amérique au XVIIIe siècle qu’ils organisent les premières parades. 10 ans après son indépendance, l’Irlande va aussi adopter cette manière de fêter son patron.

De fête religieuse ancienne à grande fête tout court !

La fête devient aussi commerciale. A partir des années 90, le gouvernement irlandais transforme la fête en un festival de 5 jours pour promouvoir la culture irlandaise. Les Irlandais célèbrent leurs racines et les amoureux de l’Irlande les y aident bien…

st patrick paris irish pub

La Saint Patrick est devenue l’une des fêtes les plus connues et les plus populaires, et quel meilleur endroit pour la célébrer que nos pubs irlandais !

Chaleur, amitié, rires, simplicité, fraternité, fierté d’être irlandais, chants, danses et musiques traditionnelles que font résonner les uilleann pipes. Sans oublier… la bière bien sûr !

La Saint Patrick au O’Sullivans !

Chaque année, nous faisons honneur à cette tradition en organisant des événements sur un ou plusieurs jours !

La fête aux couleurs irlandaises débute souvent par des lives de chansons et danses traditionnelles, et se poursuit jusqu’à tard dans la nuit, parfois sur toute une semaine !

C’est quand on fait partie de ces foules, à l’occasion de cette fête si importante dans notre vie, que nous comprenons le rôle que nous jouons dans cette tradition.

En vous transmettant cet amour des traditions, nous sommes au rendez-vous pour vivre avec vous ces événements qui marquent et rythment nos vies, nos rencontres, nos bonheurs et nos amitiés !

Parce que la vie est une fête, et parce que la fête doit vivre, nous nous souhaitons une excellente Saint Patrick !