S’il y a bien un lieu à Paris où fête et culture s’entremêlent jour et nuit, ce sont les Grands Boulevards. Cela tombe bien, car ils ont été créés en partie pour ça. Et, non, ce n’est pas Georges Eugène Haussmann qui en a eu l’idée ; c’est… Louis XIV.
Histoire des Grands Boulevards de Paris
Parcourant environ 4 km de long, de la place de la Bastille à la place de la Madeleine, les Grands Boulevards de Paris ont été créés par le Roi-Soleil, Louis XIV. Après avoir décidé que Paris n’avait plus besoin de remparts pour se protéger de toute attaque, Louis XIV a fait raser les murs de la ville. Il a ensuite fait construire de larges espaces, les Grands Boulevards, sur la rive droite de la Seine.
Ces grands espaces accueillaient les piétons et les voitures (calèches et carrosses — pour la version luxe) et étaient destinés aux loisirs et aux spectacles. Louis XIV voulait faire des Grands Boulevards des lieux de fête. C’est par la suite que Georges Eugène Haussmann les a réaménagés.
Jusqu’au milieu du XVIIIe siècle, les Grands Boulevards servaient de « frontière » entre Paris et la campagne. Beaucoup de riches marchands et de bourgeois vivaient sur la rive droite.
Puis, au XIXe siècle, ce fut l’apogée de la fête sur les Grands Boulevards. De plus en plus de théâtres et de salles de spectacle ont vu le jour ; les bars des Grands Boulevards sont également devenus très populaires. On y croisait tout le gratin aristocrate de Paris.
C’est également à cette période que les premiers passages couverts ont été construits.
Le passage Jouffroy
Le passage Jouffroy est l’un des passages couverts les plus connus et appréciés des Grands Boulevards, car il est tout simplement somptueux. Construit en 1836 pour protéger les passants de la poussière créée par les voitures, il abrite aujourd’hui de très nombreuses boutiques.
Son dallage en marbre, sa magnifique verrière en ogive (style gothique) et son architecture mêlant verre, marbre et fer font du passage Jouffroy un lieu emblématique du boulevard Montmartre.
Ce passage couvert abrite également l’entrée de l’un des musées les plus visités de Paris : le musée Grévin.
Théâtres et musées près du métro Grands Boulevards
O’Sullivans, le bar Grands Boulevards situé à la sortie de métro du même nom, est un lieu stratégique pour manger, boire ou danser, avant ou après un spectacle ou la visite d’un musée. Il est juste en face du musée Grévin et à côté du Théâtre des Variétés !
Les musées
Musée Grévin
Une fois vos billets pour le musée Grévin en poche, vous allez pouvoir rencontrer vos stars préférées et poser avec elles. Les personnages du musée Grévin comprennent Squeezie, Vianney, DJ Snake, Gims, Omar Sy, Léna Situations ou encore Michael Jackson. Et, plus récemment, Lady Diana.
Le musée Grévin a été créé en 1882.
Paradox Museum
Ouvert tous les jours, le Paradox Museum Paris surprendra petits et grands : une salle Zero Gravity où l’on défie les lois de la gravité, une pièce dessous-dessus renversante… et renversée, des kaléidoscopes pour des photos Instagram originales, et bien plus !
Le Rex Studios
Le Grand Rex vous ouvre les portes des backstages ainsi que l’accès à ses pièces les plus secrètes, comme la salle de projection, lors de votre visite. Tout au long d’un parcours en audioguide, vous serez alors plongé dans l’univers du septième art.
Vistemboire des Panoramas
Le Vistemboire des Panoramas est un lieu unique des Grands Boulevards, situé dans la continuation du passage Jouffroy, au 13 passage des Panoramas. À la fois musée, galerie d’art et cabinet de curiosité, ce lieu unique sur trois niveaux est à ne pas manquer.
Le saviez-vous ? Le passage des Panoramas est le passage couvert le plus ancien de Paris ; il a été construit en 1799.
Musée du chocolat
Le musée du chocolat par Choco Story Paris se trouve au 28 boulevard de Bonne Nouvelle. Tous les jours, les plus gourmands visitent ce lieu empli de délicieux arômes de cacao et dégustent du chocolat sous diverses formes et sans modération. Yum! (Miam !)

Les théâtres
Théâtre des Variétés
Le Théâtre des Variétés, fondé en 1807, a longtemps été considéré comme « le plus parisien des théâtres de Paris ». De Mistinguett à Louis de Funès, en passant par Marcel Pagnol, ce théâtre des Grands Boulevards est un lieu incontournable de la scène parisienne. Il est situé au 7 boulevard Montmartre, juste à côté du bar Grand Boulevards O’Sullivans.
Opéra-Comique
L’Opéra-Comique est l’une des plus anciennes institutions théâtrales et musicales de France. Cette salle de spectacle a été créée il y a plus de 310 ans sous le règne de Louis xiv. Ce lieu impressionnant et somptueux propose également des visites guidées chantées.
Théâtre Grévin
Vous ne le savez peut-être pas, mais des spectacles se jouent encore aujourd’hui dans le théâtre du musée Grévin. Un lieu insolite à découvrir lors d’une représentation !
Théâtre des Nouveautés
Le Théâtre des Nouveautés, inauguré en 1827, proposait à l’époque des opéras-comiques et des vaudevilles. Ce lieu emblématique du boulevard Poissonnière a été fermé plusieurs fois pour cause de censure. Aujourd’hui, la censure fait partie du passé ; on y retrouve une programmation ambitieuse et éclectique, qui plaît au plus grand nombre.
Folies Bergère
Le Théâtre des Folies Bergère, non loin de là, est célèbre pour son histoire, ses revues de music-hall… et ses secrets. On raconte qu’une rivière souterraine passerait sous le théâtre ainsi que sous l’Opéra Garnier — connaissez-vous le Fantôme de l’Opéra ?
Folies Bergère
Le Palace est une salle de théâtre mythique des Grands Boulevards. Après avoir été transformée en cinéma puis en boîte de nuit, elle rouvrira en tant que théâtre en 2026.
Le meilleur bar avant ou après un spectacle
Que vous soyez dans les environs pour visiter un musée ou assister à un spectacle, le meilleur bar se trouve au 1 boulevard Montmartre : le bar Grands Boulevards, un des pubs historiques de la famille O’Sullivans.
Ce bar est idéal pour manger un bout avant un spectacle ou pour trinquer à une soirée mémorable après coup. Son emplacement est stratégique : il est situé juste en face du musée Grévin et du passage Jouffroy. Et il est aussi à seulement quelques mètres des meilleurs musées et théâtres du quartier.
Le bar Grand Boulevards fait le lien entre culture et fête, entre loisirs et soirées nocturnes.
Ouvert du lundi au dimanche, venez pousser les portes de ce bar avant ou après votre moment « culture ».
