
Pigalle, quartier vivant situé entre les 9e et 18e arrondissements parisiens, accueille une foule éclectique 24/7. Oui, vous avez bien lu : ce petit « village » au cœur de la Ville de l’amour ne dort jamais ! Aux abords de la butte Montmartre, vous trouverez des cafés, restaurants, bars, clubs et boutiques pour tous les goûts. Hipsters, fêtards, bobos chics et touristes se croisent dans les petites rues de Pigalle, ou en face du légendaire Moulin Rouge.
En journée ou après le coucher de soleil, voici nos conseils et meilleures adresses pour profiter au mieux de Pigalle lors de votre visite !
Ce quartier anciennement réservé aux adultes est dorénavant tendance
Autrefois une source d’inspiration pour Salvador Dalí, Vincent Van Gogh, Pablo Picasso ou Henri de Toulouse-Lautrec, Pigalle a longtemps été surnommé « le Quartier rouge parisien », en référence au quartier d’Amsterdam « the red light district ». Le quartier était surtout connu des locaux et touristes pour ses nombreux sex-shops, peep-shows, cabarets et maisons closes. Aujourd’hui, on y trouve toujours des boutiques de plaisir aux néons flashy, ainsi que des cabarets mondialement connus, mais la plupart des adresses réservées aux adultes ont fait place à des cafés, des galeries d’art ou des boutiques-hôtels chics.
Le quartier sud de Pigalle, appelé SoPi (« South Pigalle » en anglais), est en train de devenir l’un des lieux les plus à la mode de Paris. Il fait de l’ombre au Marais, quartier le plus accueillant de la capitale où la fête est reine et où tout le monde est le bienvenu.
Lors de votre prochain séjour, assurez-vous de visiter les lieux que nous vous recommandons. De jour comme de nuit, vous trouverez toujours une activité originale à faire ou un bar à Pigalle où il est possible de manger, boire et danser. Qui a dit que vous deviez choisir ?
Une journée à Pigalle (et Montmartre)

Pigalle se trouve à seulement quelques pas de Montmartre et de la Basilique du Sacré-Cœur. C’est pourquoi nous avons inclus certaines adresses incontournables, certes situées à Montmartre, dans nos recommandations.
Activités originales et adresses mythiques
Pour bien commencer la journée, poussez la porte d’un café à Pigalle, puis profitez d’un bon café chaud en terrasse, ou près de la vitrine, tout en contemplant la foule hétérogène de ce quartier vivant. Vous trouverez les meilleurs cafés Rue Blanche et Rue Lepic. Bien entendu, accompagner sa boisson chaude caféinée d’un pain au chocolat tout juste sorti du four (n’)est (pas) optionnel.
Maintenant, c’est l’heure de vous balader le long de la Promenade Roland Lesaffre en direction du Boulevard de Clichy. Saurez-vous repérer La Quatrième Pomme, une pomme géante sculptée par Frank Scurti ?
Ensuite, marchez 5 minutes vers le nord pour découvrir la statue à taille réelle de Dalida. Cette légende de la chanson repose en paix aux portes du cimetière de Montmartre : la tombe de Dalida est l’un des monuments les plus visités du quartier.
Puis, dirigez-vous Rue des Abbesses. Une visite dans la Ville de l’amour ne pourrait être complète sans aller au Mur des je t’aime, où plus de 311 déclarations d’amour sont écrites dans 250 langues.
Vous commencez à avoir faim ? Quoi de mieux qu’un cours de cuisine à la française pour apprendre à confectionner (et déguster) des macarons ou des croissants ? Vous trouverez plusieurs cours disponibles sur AirBnB, par exemple. Ou, vous pouvez tout à fait pousser les portes d’un restaurant…
Ensuite, baladez-vous dans les petites rues du quartier, découvrez des boutiques uniques, et faites-vous plaisir. Nous vous conseillons Chocolat Alain Ducasse, dans SoPi, pour goûter des chocolats divinement délicieux, ou de vous arrêter dans n’importe quelle boulangerie digne de ce nom : pour vous, ce sera éclair au café ou religieuse ? Tarte au citron, peut-être ?
Si vous aimez l’art, visitez le Musée Gustave Moreau ou le Musée Dali. Ces lieux somptueux abritent des centaines de sculptures, peintures et dessins originaux. Pour les plus mélomanes d’entre vous, nous vous conseillons le Phono museum près de La Cigale.
Enfin, avant que ne sonne l’heure de l’apéro, allez faire un tour Rue Duperré : un terrain de basket unique, coincé entre plusieurs immeubles, vous attend pour faire vos plus belles photos Instagram. Allez, le dernier qui marque un panier paye la prochaine tournée au bar !
Plongez dans les nuits de légende !
Il y a tellement de choses à faire à Pigalle le soir et la nuit ! Par où commencer ?
Tout d’abord, trouvez un lieu accueillant où vous pourrez manger et boire tout en vous plongeant dans l’ambiance festive du quartier : nous vous conseillons fortement un bar comme le O’Sullivans Pigalle (voisin du Moulin Rouge). Ce bar mythique de Pigalle sert de délicieux burgers, des plats plus classiques, et des bières bien fraîches. À votre santé !
Ensuite, allez voir un spectacle dans l’un des nombreux théâtres alentour, assistez à une revue de cabaret (Moulin Rouge, Madame Arthur, Chez Michou…) ou achetez des billets de dernière minute pour un concert. Vous trouverez plein de salles légendaires près de Place Blanche et Rue des Martyrs, comme La Cigale, Le Trianon, ou encore Backstage By The Mill.
Après le show, retournez au bar O’Sullivans Pigalle pour faire la fête et danser jusqu’au petit matin : musique live, DJ sets de folie, et une ambiance légendaire. On adore le quartier Pigalle, car on y trouve des bars et restaurants ouverts à toute heure du jour et de la nuit. Par exemple, le bar que nous vous conseillons est ouvert jusqu’à 5 heures !
Alors, prêt à découvrir les meilleures adresses de Pigalle ?