
Si vous allez dans un pub ou rencontrez des Irlandais, vous entendrez probablement « What’s the craic? » Vous ne saurez certainement pas quoi répondre. Que signifie cette étrange question ? Qu’est-ce que le craic irlandais ?
Rassurez-vous, le craic n’est pas lié au crack, même si ces mots se prononcent de la même façon.
Prêt(e) à apprendre de l’argot irlandais et à découvrir l’esprit Irish ?
Le craic expliqué
Craic est un mot irlandais très souvent utilisé par les habitants de l’île d’Émeraude. Ce terme décrit une superbe ambiance, une soirée mémorable, un moment de partage joyeux et fun.
L’origine de ce terme est disputée parmi les linguistes. Certains pensent qu’il vient du moyen anglais crak (« conversation bruyante »). D’autres croient qu’il puise son origine en Irlande du Nord ou en Écosse avec le mot crack (« conversation, nouvelle »).

Peu importe, craic n’est pas un simple mot ; c’est une façon de vivre. Le craic représente le côté social de la culture irlandaise. Vous savez, ce sentiment merveilleux lorsqu’on est entouré d’amis, que l’on raconte nos vies autour d’une pinte ou deux, que l’on passe un moment inoubliable. En Irlande, on vit souvent cela dans les public houses.
Phrases à connaître :
- What’s the craic? — « Comment vas-tu ? », « Quoi de neuf ? »
- Any craic? — « Quoi de neuf ? », « Quelles sont les dernières nouvelles ? », « Des potins à raconter ? »
- How was the craic? — « T’as passé un bon moment ? », « C’était bien ? »
- They’re good/great craic. — « Ils sont marrants. », « Ils savent s’amuser. »
- Last night was great craic. — « Hier soir était vraiment bien. », « On a passé un super moment hier soir. »
Les différents niveaux
Il existe plusieurs niveaux de craic, suivant la réussite (ou non) d’un événement :
- Minus craic ou no craic – L’événement était horrible. Vous auriez dû rester chez vous.
- Good craic – C’était bien. L’événement n’était pas mauvais, mais ce n’était pas extraordinaire.
- The craic was mighty – C’était sympa, mais on aurait pu faire mieux. C’est toujours mieux qu’un « good craic ».
- Savage craic — C’était une superbe expérience ; vous avez beaucoup d’anecdotes à raconter !
- Deadly craic – L’événement était génial et vous avez passé un moment incroyable !
- The craic was 90 – Inoubliable : c’était un moment exceptionnel dont vous vous souviendrez toute votre vie !
L’argot irlandais
L’argot irlandais, ou anglais irlandais, mélange l’anglais et le gaélique.
Voici quelques mots et phrases d’argot irlandais que vous pouvez utiliser pour impressionner vos amis la prochaine fois que vous vous retrouvez au pub :
- That’s gas. — « C’est marrant. »
- Sláinte! — « Santé ! », « À la vôtre ! »
- The Jacks – Les toilettes.
- It’s bleedin’ cold. — « Il fait hyper froid. »
- Banjaxed – « fichu », « complètement bourré ».
- He’s a sound fella. — « Il est hyper sympa. »
- The show was deadly! — « Le concert était fantastique ! »
- A gaff — L’endroit où vit une personne (un appartement, par exemple).
- Your man/woman/one – Terme utilisé pour parler d’une personne lorsqu’on raconte une histoire.
- I’ll be grand. — « Ça ira. »
Partir à l’irlandaise
Si vous sortez avec des amis irlandais, vous allez peut-être découvrir l’Irish goodbye. Cela signifie que quelqu’un part d’une soirée sans dire au revoir : filer à l’anglaise. C’est aussi connu sous le nom d’Irish exit ou de French leave à l’étranger. Apparemment, les Français ont la réputation de filer à l’anglaise…
En Irlande, c’est très commun de partir d’une fête ou d’une soirée en catimini. Personne ne se vexe ; cela fait partie de la culture. Si cela arrive, ne le prenez donc pas personnellement.
L’esprit irlandais dans tous nos pubs
Nul besoin de voyager en Irlande pour connaître le vrai craic irlandais. Avec O’Sullivans, le craic est assuré ! Guinness, whiskey, camaraderie, sessions de musique live et plats délicieux : il y a tout ce dont vous avez besoin (et bien plus) pour passer une soirée inoubliable dans nos pubs.

Chaque public house O’Sullivans est unique. Et vous pouvez les retrouver partout en France !
À Paris
O’Sullivans Champs-Élysées dans Paris 8, avec ses salles cachées des regards et son patio privé, est le meilleur endroit pour se poser après une balade sur l’avenue iconique de Paris. Le décor est magnifique ; l’équipe est accueillante et professionnelle.
Si vous souhaitez vivre à la parisienne, mais avec une touche irlandaise, visitez O’Sullivans Bastille. Grande terrasse, écrans 4K pour suivre les matchs sportifs, jardin d’hiver et un menu qui réveille les papilles !
Vous souhaitez danser toute la nuit ? Notre pub typique irlandais de Paris 2 est fait pour vous. Il propose un menu abordable, de la Guinness, bien sûr, des bières pression… et des soirées chaque jour. Craic irlandais assuré !
Vous trouverez également nos pubs irlandais dans Paris 4 et Paris 18 : O’Sullivans Rebel Bar, à Châtelet ; O’Sullivans Pigalle, voisin du Moulin Rouge.
Et si vous êtes en banlieue, faites un détour par O’Sullivans Cergy : les soirées étudiantes y sont toujours fun et mémorables !
Dans le sud de la France
En vacances vers Cannes ? Vivez l’esprit irlandais à deux pas de la plage, à O’Sullivans Mandelieu, tous les jours de la semaine.
L’accueil et le craic irlandais sont également à Montpellier. Cocktails, bières, tapas et burgers vous attendent au bord du Lez.
À Grenoble
Vous trouverez le plus grand pub irlandais d’Isère à Grenoble Neyrpic. Ce bar immense comprend une terrasse de 500 m2, un espace de jeux pour toute la famille et, bien sûr, un bar !
Alors, qu’attendez-vous ?
Venez vivre le craic irlandais dans l’un des pubs O’Sullivans et impressionnez vos amis avec les termes d’argot que vous venez d’apprendre !