Brunch à Paris 12 : Testez le Sunday Roast irlandais au O’Sullivans Bastille

Brunch à paris et Sunday Roast

Dimanche matin : que diriez-vous d’un délicieux brunch dans Paris 12 ? Que vous visitiez Paris pour le week-end ou que vous soyez Parisien, le brunch est LE moment à partager en famille ou entre amis.

Et puis, le dimanche, on ne veut pas se presser… C’est ce qu’on aime avec les brunchs : ils commencent souvent à midi et durent plusieurs heures. On prend notre temps, on mange bien, on passe des moments bien accompagnés, on prend des forces pour la fin du week-end. Des plats sucrés-salés aux traditionnels pains au chocolat, vous trouverez toujours un endroit qui sert vos plats de brunch préférés à Paris.

Mais il peut être compliqué de trouver des restaurants pour bruncher dans Paris qui ne vous laissent pas sur votre faim. La bonne nouvelle, c’est que nous connaissons un endroit charmant où bruncher dans Paris le dimanche. Et le restaurant propose même une grande terrasse qui fait face à un monument parisien emblématique, ainsi qu’un jardin d’hiver cosy !

Brunch à Paris 12

Plats sucrés-salés

Aller dans un restaurant pour un brunch sucré-salé est une super idée, car vous y trouverez des plats pour tous les goûts. Et, qui sait, vous pourriez changer d’avis en découvrant le menu du brunch : qui peut résister à un avocado toast avec burrata servi sur une brioche façon pain perdu ?

Le chef du O’Sullivans Bastille aime également revisiter les œufs brouillés : œufs brouillés, bacon, et… brioche façon pain perdu. Miam !

Pour les palais sucrés…

Si vous avez un palais sucré, n’allez pas dans les lieux de brunch de Paris qui servent de minuscules croissants et pains au chocolat : vous ressortirez la faim au ventre. À la place, allez dans un restaurant qui propose plusieurs plats sucrés, comme des gâteaux, du granola ou des pancakes.

Notre plat sucré préféré pour un brunch le dimanche : les pancakes. Les pancakes sont délicieux, pleins de saveurs, et remplissent le ventre. À O’Sullivans Bastille, vous pouvez vous délecter d’excellents pancakes à la banane, servis avec une sauce chocolat maison et chantilly.

Anecdote : vous saviez que la crème fouettée n’était pas sucrée en Irlande ?

Classiques du brunch

Bien entendu, vous retrouverez toujours les plats classiques dans un menu de brunch : pensez saumon fumé et œufs Bénédicte.

Sachez que le chef du O’Sullivans Bastille revisite souvent les recettes traditionnelles, pour des expériences culinaires uniques. Et si vous souhaitez tester un plat de brunch traditionnel à Paris, nous vous recommandons ce même lieu : le restaurant bar est fier de ses origines irlandaises. Il sert donc des plats classiques irlandais, comme le Sunday Roast.

Sunday Roast

Le Sunday Roast, ou rôti du dimanche, est un plat souvent constitué d’un rôti de bœuf, de pommes de terre au four, d’un Yorkshire pudding, de légumes tubercules comme la carotte ou le panais, d’un gratin de chou-fleur et de beaucoup de sauce au jus de viande.

Origines britanniques

Le Sunday Roast puise ses origines en Grande-Bretagne (pays de Galles, Écosse et Angleterre) au milieu du XVe siècle. À cette époque, les Britanniques – gardes royaux inclus – mangeaient beaucoup de viande. C’est l’une des raisons qui font que les Français surnomment les Britanniques « les rosbifs », en rapport à la large quantité de rosbif qu’ils mangent…

À l’époque, la viande était très chère ; elle était considérée comme un plat de luxe pour les Britanniques, et n’était servie que pour les occasions importantes. Les Britanniques ont commencé à manger de la viande uniquement le dimanche, jour officiel de la messe. Avant d’aller à l’église, les familles mettaient une pièce de viande (bœuf, agneau, poulet) au four. À leur retour, ils utilisaient le jus de viande pour faire une sauce et ajouter du goût aux légumes. C’est aussi avec ce jus, gras, qu’ils cuisaient des Yorkshire puddings.

Ce plat familial a été adopté par plusieurs pays anglophones, comme l’Irlande.

Plat irlandais traditionnel pour le brunch du dimanche

Le Sunday Roast est servi en Irlande chaque dimanche dans la plupart des restaurants et pubs du pays, ainsi que dans les maisons familiales. Il est parfois servi avec de l’ail rôti, des brocolis ou des choux de Bruxelles. Certains pubs et hôtels servent également le Sunday Roast le samedi.

Certains lieux touristiques servent des viandes rôties, tel le Sunday Roast, tous les jours. Ces pubs et restaurants coupent les rôtis à la demande et servent un grand nombre de personnes. Certains endroits offrent même une formule à volonté !

Nul besoin de voyager en Irlande pour manger un Sunday Roast traditionnel : O’Sullivans Bastille met le Sunday Roast au menu du brunch, tous les samedis et dimanches.

Yorkshire pudding

Le Yorkshire pudding est une sorte de soufflé aéré, servi avec le Sunday Roast. La recette du Yorkshire pudding comprend des œufs, de la farine, du lait et du gras de viande.

Le plat, originaire du Yorkshire (Angleterre), était auparavant servi comme entrée. Le but était de rassasier les invités avec un Yorkshire pudding et de la sauce au jus de viande, pour qu’ils mangent moins de viande ensuite.

Venez bruncher à Paris dimanche !

Nous vous invitons à bruncher à Paris 12 samedi ou dimanche prochain au O’Sullivans Bastille. Venez tester notre Sunday Roast traditionnel : viande de bœuf Angus, pommes de terre au four, carottes, purée, gratin de chou-fleur, Yorkshire pudding et farce au pain.

Vous trouverez également des plats sucrés et salés dans notre menu du brunch ainsi que l’une des meilleures formules brunch de Paris : 3 plats au choix + boisson chaude + jus pressé.

Le brunch est servi de 12h00 à 15h30 les samedis et dimanches. Le Sunday Roast est populaire dans notre restaurant irlandais : arrivez tôt avant qu’il n’en reste plus !